Menu
  • Comment décorer la table de mariage ?

    Vous vous apprêtez à vous unir pour la vie. L'organisation de la cérémonie est bien avancée et il est temps de vous intéresser à la décoration des tables. Pour cela, divers éléments sont à étudier comme l'art de dresser une table à la française, les accessoires, le thème et quelques détails pour le plaisir de vos invités. Vous souhaitez tout savoir sur la décoration d'une table de mariage ? SLF-Location vous conseille.

    Définir le thème de la cérémonie de mariage


    Il est probable que vous rêviez du thème de votre mariage depuis toujours. Dans ce cas, vous avez certainement repéré le lieu de la réception. Inversement, vous ne savez pas encore où festoyer et n'avez aucune idée de la thématique de votre cérémonie. Il est alors temps de choisir.


    Le mariage au thème champêtre


    Vous appréciez le style champêtre, bucolique et empli de poésie. La réception de votre mariage est à la fois rustique et élégante. Pour une décoration à l'image du lieu nuptial, les guirlandes lumineuses et les fanions illuminent l'espace en diffusant une lumière douce et chaleureuse. Fleurs de champs, fleurs fanées, gypsophile : distillez des dizaines de bouquets sur les tables, mais aussi sur une bicyclette vintage à l'entrée de la salle. Disposez des cagettes en guise de buffet et de panneaux d'indication. Autour de vos tables, osez dépareiller les chaises et la vaisselle pour une ambiance rustique chic.


    Le mariage au thème sophistiqué


    Placé sous le signe de la sobriété et du raffinement, un mariage au style chic se déroule dans un lieu prometteur comme un manoir ou un château. Pour mettre à l'honneur la finesse et l'élégance, misez sur une décoration de table dans des tons de blanc ou gris. Parsemez votre décoration de touches subtiles d'argenté, de doré ou de cuivre. L'éclat et les reflets d'une vaisselle opalescente ajoutent du glamour à vos tables. Des verres en cristal, des assiettes transparentes et des photophores lumineux enveloppent le lieu d'un raffinement enchanteur.

    Dresser une table à la française


    Comprendre comment dresser une table à la française ne s'improvise pas. Il s'agit de prendre en compte de nombreux détails qui feront la différence le jour J. Chez SLF-Location, vous avez la possibilité de choisir entre nos diverses gammes de vaisselle et de nappage.

    La nappe

    Pour plus de confort, il est conseillé de placer un molleton sous la nappe. Cela permet de réduire les bruits et d'éviter qu'un verre renversé ne se casse. La nappe doit tomber autour de la table jusqu'à 30 centimètres du sol environ. Des teintes naturelles et douces sont à privilégier pour ne pas surcharger la décoration.

    Les assiettes
    Afin de respecter un certain espace entre les invités, l'idéal est de conserver une distance de 50 cm environ entre les assiettes. Celles-ci sont disposées à 2 cm du bord de la table. Dresser une table à la française nécessite d'empiler :

    • une assiette de présentation ;
    • une assiette plate ;
    • une assiette creuse.


    Concernant les mets plus spécifiques tels que le foie gras ou le fromage, ils sont servis dans une vaisselle prévue à cet effet en cours de repas.

    Les couverts

    Pour un dressage de table optimal, les couverts sont d'abord disposés à 2 cm du bord de la table. Généralement, ils sont placés dans l'ordre d'utilisation, c'est-à-dire que les plus éloignés de l'assiette sont les premiers à être utilisés. Ainsi, pour dresser les couverts à table, il suffit de placer :

    • la fourchette à gauche de l'assiette, les dents vers le bas ;
    • le couteau à droite de l'assiette, la lame à l'intérieur ;
    • la cuillère à côté du couteau, la partie bombée vers le haut.

    Quant aux petites cuillères, fourchettes à dessert et couteaux à fromage, l'erreur commune est de les placer entre le verre et l'assiette. Or, si l'on veut dresser une table à la française, ces petits couverts sont amenés en fin de repas avec les plats à fromage et dessert.

    Les verres

    Pour une présentation de table à la française réussie, l'ordre des verres est primordial. Au minimum deux verres doivent y figurer, un verre à eau et un verre à vin. Or, savoir où placer le verre à eau sur la table est souvent problématique. En réalité, celui-ci est positionné devant l'assiette tandis que le verre à vin se décale légèrement à droite. Pour un apéritif à table, les flûtes à champagne se situent à gauche des verres à eau. Et, si plusieurs vins sont prévus, les verres sont positionnés de gauche à droite, du plus grand au plus petit.

    Choisir les accessoires de décoration d'une table de mariage
    Afin d'accueillir vos invités dans une ambiance raffinée, ornez vos tables d'objets à votre image. Égayez le repas avec un chemin de table confectionné dans un beau tissu coloré. Qu'il soit en dentelle, en organza, tissé ou brodé, il correspond à la thématique de votre mariage. Ajoutez un centre de table pour une touche d'élégance, de rustique ou de couleur selon vos envies. Choisissez-le en fonction de la forme de vos tables. Autrement dit, pour un meuble rond, l'idéal est un centre de table ovale ou de forme ronde. Le vase contenant fleurs et bougies est un classique du genre.
    Pour des chaises à la fois confortables et joliment décorées, laissez-vous tenter par des feuillages ou des fleurs à accrocher au dossier. Une bande d'organdi fera également l'affaire. Et, si vous manquez de temps, il existe des housses toutes prêtes. Quant aux menus, préparez une surprise à vos invités en les glissant dans des serviettes au pliage impeccable. Présentez-les avec une fleur ou déposez-les directement dans l'assiette. Et, pensez à mettre en valeur la table des mariés en lui apportant quelques détails supplémentaires ! Celle-ci est à l'honneur, elle doit donc se distinguer par davantage de fleurs et de luminosité.
    Enfin, valoriser votre dressage de table avec un éclairage en adéquation avec ce jour de fête. Pour cela, SLF-Location met à votre disposition des jeux de lumière ainsi que du matériel de sonorisation pour une piste de danse vitaminée.

    Astuces pour faire plaisir à vos invités grâce à la décoration d'une table de mariage
    Le jour J, une ambiance conviviale et chaleureuse fera naître chez vos hôtes l'envie de fêter vos noces. Pour ce faire, choisissez des couleurs harmonieuses, de jolies fleurs et une lumière accueillante. Un plan de table astucieux favorisera de joyeuses rencontres entre amis et familles. Devant leurs assiettes, vos invités auront plaisir à découvrir de petits verres transparents garnis de meringues, de bonbons et autres gourmandises. N'hésitez pas à offrir un petit cadeau à chacun de vos convives en guise de souvenir de ce grand jour. Pensez à la papeterie de mariage pour les numéros de table, les marques-places et les noms de vos hôtes. Vous personnaliserez ainsi davantage cette journée spéciale. Et pour que ce jour soit parfait, évitez quelques erreurs :

    • des fleurs trop odorantes ;
    • des centres de table trop haut entravant la vue des invités ;
    • plus de trois couleurs dans la décoration ;
    • des chemins de table jetables qui se déchirent facilement ;
    • les néons de la salle des fêtes allumés.

    Définir votre thème de mariage, choisir les accessoires et la vaisselle, autant d'éléments à prendre en compte très tôt pour la décoration de vos tables de mariage. C'est pourquoi, chez SLF-Location, nous mettons à disposition du matériel de qualité sélectionné spécialement pour vous. Alors, si vous recherchez l'inspiration pour dresser vos tables et embellir le jour de vos noces, rendez-vous sur notre site pour sélectionner votre équipement de mariage.

    Filtre SLF

    Sous-catégories

    Prix

    0 € - 1010 €

    NOS REFERENCES