Menu
  • Dresser une table de réception : les pièges à éviter

    Dresser une table semble facile, à priori. Nous le faisons tous pour nos repas de famille : nappe, assiettes, couverts, verres... et les serviettes que nous oublions toujours. Mais le jour venu de votre grande réception, voilà que la situation change. Vous découvrez qu'il existe des règles, des codes, et une multitude de détails à surveiller pour réussir votre table et rivaliser avec celles des grands événements. Découvrez ici comment dresser une table pour votre réception.

    Dresser une table de mariage

    Nappe et chemin de table comme base solide

    Tout commence par la nappe. Bien évidemment, nous vous conseillons d'éviter les nappes en papier. Pour dresser une table de réception, il faut une nappe 100% coton, parfaitement repassée et avec des retombées sur les côtés comprises entre 30 et 40cm.

    Le chemin de table n'est pas obligatoire, mais il peut ajouter un peu d'originalité. Au besoin, il peut cacher quelques plis de nappe ayant résisté au repassage. La règle ici est que que le chemin de table ne dépasse pas les retombées de la nappe, ni inversement. N'hésitez pas à prendre un chemin de table trop long et à le couper, si nécessaire.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des nappes encore plus longues. Dans ce cas, veillez à la sécurité des convives et de la vaisselle : la nappe ne doit pas arriver à moins de 6cm du sol !

    Astuce : pour éviter les plis en cours d'utilisation, et réduire le bruit des assiettes et couverts, placez un molleton en-dessous de la nappe. 

    Placer les assiettes

    Dans la science du dressage de table, il y a débat au sujet des assiettes. Certains les placent à 2,5cm du bord de la table, d'autres à 1cm. Notre conseil est de les placer à 1cm du bord d'une table ronde, et à 2cm du bord d'une table rectangulaire. Bien sûr, vous veillerez à ce que ce soit la même distance pour toutes les assiettes, bien en face de chaque chaise. Sur une table à bord droit, prévoyez environ 65cm d'écart entre les assiettes, ce qui donnera environ 30cm d'espace entre les convives. C'est utile et confortable pour bouger, se lever, se servir... sans renverser le verre à vin rouge du voisin.

    Les assiettes sont forcément placées dans l'ordre d'utilisation et par taille croissante, et leur nature dépendra du menu. L'assiette de présentation (la plus basse et plus large) peut être colorée, pour améliorer l'esthétique de l'ensemble. Idéalement, la coulera sera assortie à celle des serviettes. 

    Dresser les couverts à table

    La règle de base des couverts est simple : fourchettes à gauche, couteaux et cuillères à soupe à droite. Ceux qui savent comment dresser une table à la française vous diront aussi que les couverts semblables doivent être disposés dans l'ordre d'utilisation, le premier à l'extérieur. C'est bien utile pour placer le couteau à poisson, le couteau à fromage...

    Pour couronner le tout, les couverts à dessert (souvent une cuillère) se placent au-dessus des assiettes. 

    Dresser les couvert mariage

    L'ordre des verres en dressage de table

    Plus compliqué : où placer le verre d'eau sur la table ? La position des verres sur une table de réception est fortement codifiée, et tout autant débattue. Dans les deux cas, les verres doivent être disposés par taille décroissante de gauche à droite : verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc. Dans la première méthode, les verres sont disposés en ligne droite devant l'assiette, tandis que dans la seconde ils sont disposés en ligne oblige en haut à droite de l'assiette.

    Nous vous proposons deux astuces pour éviter de compromettre la présentation de table : faites remplir les verres d'eau avant l'arrivée des convives, et faites apporter le champagne avec les flûtes, qui seront disposées en retrait par rapport aux verres.

    Pour distinguer les verres de vin rouge et blanc, n'hésitez pas à consulter la location de verres chez SLF-LOCATION. Parfois ils ont la même taille, mais nous vous en proposons de tailles différentes (vin rouge = verre plus grand) pour ne jamais vous tromper. 

    Dresser les verre pour mariage

    Ponctuer le tout avec une serviette

    Pour finir de dresser la table, la serviette ne doit jamais être oubliée. Ici aussi, plusieurs écoles s'affrontent. Serviette dans l'assiette ou à côté ? Rectangle ou pliage fantaisie ?

    Oubliez les codes et profitez de la serviette pour marquer votre originalité, sans en faire trop.

    Mais pour un conseil pratique de présentation de table, nous vous conseillons la serviette rectangle posée dans l'assiette et entourée d'un ruban. Ce ruban peut porter une étiquette marque-place, et la serviette rectangle peut même contenir un petit menu. C'est l'option pratique.

    Pour les décorations, bougies, lampes de table, fleurs, n'hésitez pas à vous adresser à SLF-LOCATION. En tant que spécialiste de location de matériel événementiel, nous pouvons vous conseiller efficacement si vous vous demandez encore comment dresser une table pour votre réception. Nous assurons la location de vaisselle, la location de verres et la location de couverts, dans des gammes assorties et de grande qualité. 

    Filtre SLF

    Sous-catégories

    Prix

    0 € - 1010 €

    NOS REFERENCES